Jouer et gagner avec les outsiders

Si vous débutez dans le monde des paris hippiques, vous avez sûrement du vous demander comment réussir à empocher un gain important en ne jouant que quelques courses. La réponse peut paraître à la fois simple et compliquée. En effet, comme chacun sait, l'un des moyens de gagner rapidement de l'argent aux courses est de jouer les outsiders. Mais qui dit gros gains dit aussi gros risques et tout miser sur les outsiders est souvent une erreur fatale chez les joueurs peu expérimentés.

Premièrement, intéressons-nous à la définition d'un outsider. Dans le turf, on appelle « outsider » les chevaux les moins bien côtés par opposition aux favoris qui obtiennent souvent les meilleures côtes. Cette différence de cotation est principalement due aux chances estimées que le cheval a de remporter la course. Plus ces chances sont élevées, plus la cotation sera faible. Le cheval se classera alors parmi les favoris de la course. A l'inverse, les chevaux pour lesquels les chances de gagner sont estimées comme étant plus faible auront des côtes plus importantes et se classeront parmi les outsiders.

En toute logique, il est donc normal que si un cheval pour lequel on estime que les chances de remporter la course sont faible rapporte plus d'argent à un joueur qui a parié sur lui qu'un cheval ayant dès le départ de grandes chances de gagner. Mais attention, cela signifie également que le risque de perdre tout simplement votre argent est beaucoup plus élevé que pour les favoris.

Il est également important de préciser que les côtes attribuées aux chevaux et donc leur classification en tant que favori ou outsider dépendent de différents critères et pas seulement du nombre de courses qu'ils ont remportées auparavant.

Pour déterminer au mieux un outsider prometteur, il vous faudra étudier point par point les éléments suivants:

  • l'Age du cheval
  • Son expérience
  • Son Jockey
  • Son état de fatigue (a-t-il couru beaucoup de courses récemment)
  • Ses concurrents

 

Une fois tous ces éléments évalués, vous devez comparer les différents sites de paris hippiques afin de trouver la côte la plus intéressante, c'est à dire celle qui vous rapportera le plus d'argent en cas de victoire. Vous devez donc chercher la côte la plus élevée pour ce cheval.

Enfin, il est fortement déconseillé de ne jouer que des outsiders, au risque de tout perdre. En effet, si il n'est pas rare qu'un outsider finisse une course dans le peloton de tête, il est extrêmement rare que ce peloton ne soit constitué que d'outsiders.

La meilleure stratégie pour jouer les outsiders est donc de combiner un ou deux outsiders maximum avec des favoris. Vous pouvez faire cela sur une seule et même combinaison, mais aussi en effectuant plusieurs paris. De cette manière, vous compensez le risque pris par vos outsiders par les chances de victoire de vos favoris.