Jouer au pari couplé

Le pari couplé, également appelé « jeu couplé » peut être assimilé au jeu simple par rapport à différents critères. Cependant, il demande une maîtrise plus approfondie des courses hippiques et ses risques sont plus importants. Bien entendu, il permet d’un autre côté de gagner de plus grosses sommes que le jeu simple, à condition d’être joué avec réflexion et prudence.

Alors que le pari simple vous propose de miser sur un cheval, le pari couplé a pour but de parier sur un couple de chevaux. On distingue ici non pas trois mais deux types de paris possibles : Le pari couplé gagnant et le pari couplé placé.

 

Le pari couplé gagnant

Il s’agit ici de pronostiquer les deux chevaux arrivant en tête de la course hippique. La position des deux chevaux l’un par rapport à l’autre n’a pas d’importance et n’influera pas sur votre gain. Attention, l’ordre des chevaux a ici une importance.

 

Le pari couplé placé

Tout comme pour le pari simple placé, il suffit ici que les deux chevaux que vous avez pronostiqués arrivent parmi les trois premiers de la course pour que vous gagniez. Là aussi, si il y a moins de 8 chevaux au départ, vos deux chevaux devront impérativement arriver en tête du classement.

Prenons un exemple simple : Lors d’une course d’obstacles, vous décidez de miser un pari couplé sur les chevaux portants les numéros 5 et 4. A l’arrivée, les trois premiers à passer le poteau sont le 7, 5 et 4. Si vous avez parié en couplé gagnant, vous perdez votre mise. Si par contre vous avez joué le couplé placé, vous gagnez.

Bien que le couplé placé soit le plus facile à jouer, c’est cependant avec le couplé gagnant que vous empocherez le plus gros gain. En effet, celui-ci peut atteindre jusqu’à 3 fois le montant du couplé placé. Il est là aussi intéressant de jouer le couplé placé en combiné car il permet de gagner trois rapports simultanément. Cependant, on notera que les combinaisons présentent souvent un coût élevé et les risques en sont d’autant plus importants. De plus, les gains liés au couplé placé peuvent parfois être plus faibles si vous jouez uniquement des favoris.

En définitive, le pari couplé présente autant d’avantages que d’inconvénients. En effet, il est plutôt réservé aux parieurs experts car il demande une analyse poussée et une parfaite connaissance du monde du turf. Pour les joueurs débutants qui souhaitent tout de même jouer un pari placé, le placé couplé est bien plus conseillé que le couplé gagnant très difficile à pronostiquer. Une autre méthode consiste à combiner un couplé placé avec plusieurs paris simples placés de manière à couvrir les éventuelles pertes du couplé placé qui seront les plus importantes aux vues du coût plus élevé de ce type de pari.

La prudence, l’entraînement et la patience sont donc de mise si vous voulez devenir un véritable professionnel du pari couplé.