Comprendre les performances d'un cheval

Pour bien jouer et gagner de l'argent en pariant sur les courses hippiques, il ne suffit pas de s'en remettre au simple hasard ou de jouer en fonction des cotes des chevaux. En effet, la clé de la réussite pour tout parieur turf est de savoir choisir les meilleurs chevaux en fonction de différents critères. Le critère le plus important réside dans les performances des chevaux.

Mais les informations que l'on trouve au sujet de ces performances peuvent paraître plus ou moins complexes pour les novices. C'est pour cette raison que nous allons vous expliquer ici comment lire et comprendre les performances d'un cheval afin de faire le meilleur choix possible et gagner de l'argent de manière intelligente.

Si vous avez déjà eu l'occasion de regarder la fiche détaillée d'un cheval, vous aurez sûrement remarqué que s'y trouvent des lettres et des chiffres allant par paire. Dans le jargon turfiste, ces indications sont appelées « musique » d'un cheval. En réalité, elle permettent de connaître les dernières performances d'un cheval. Le sens de lecture de ces caractères se fait de gauche à droite et correspondent à un classement de la course la plus récente (à gauche) à la plus ancienne (à droite).

En ce qui concerne l'interprétation des chiffres, rien de bien compliqué puisqu'il s'agit simplement de la position du cheval concerné à l'arrivée de chacune des courses. Attention cependant à un détail important: Lorsque le chiffre 0 est mentionné, cela signifie que le cheval a obtenue une place au delà de la neuvième place. (Les classements mentionnés n'allant que de 1 à 9).

Dans certains cas cependant, ces chiffres sont remplacés par des lettres qui correspondent à des situations particulières. On comprendra alors ce qui suit:

  • A: Arrêté
  • D: Disqualifié
  • T: Tombé
  • R: Rétrogradé

Immédiatement après ce chiffre ou cette lettre, se trouve une autre lettre qui nous indique cette fois la discipline, c'est à dire le type de course concerné. On trouve alors les interprétations suivantes:

  • a: Trot attelé
  • m: Trot monté
  • o: Obstacle
  • s: Steeple-chase
  • c: Cross
  • h: Haies
  • p: Plat

Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'en fonction de vos sources, certaines courses de haie, steeple-chase ou cross peuvent être indiquées comme de simples courses d'obstacles, soit sous la forme « O ».

Enfin, vous trouverez parfois des chiffres notés entre parenthèses. Ces derniers correspondent à l'année durant laquelle les courses ont été réalisées.

 

Prenons un exemple simple:

Si un cheval présente les performances suivante: 4p (10) Th 2p, cela signifie en clair qu'il a participé à deux courses en 2010 et une course en 2011.

En 2010, il est arrivé 2ème à une course de plat, puis est tombé lors d'une course de haies.

En 2011, il est arrivé 4ème à une course de plat.